Contenu

Sur la route du sel

Résumé
Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Route du sel comme le firent, pendant des siècles, des milliers de caravaniers? C’est ce que Fanny et sa soeur décident de faire durant ce mois de juin 2016. Le long de chemins chargés d’histoire, depuis Cuneo dans le Piémont italien jusqu’à Nice, nos deux randonneuses vous entraînent au travers de paysages somptueux ponctués de rencontres pittoresques et émouvantes. Dans ce récit entrecoupé de rappels historiques, les souvenirs d’enfance se mêlent à l’actualité tandis qu’on plonge peu à peu dans un lourd secret de famille. C’est à la fois drôle et intense, instructif et émouvant, sportif et tendre!
Mots-clés: Famille
Durée: 4h. 14min.
Édition: Nice, Au pays rêvé, 2019
Numéro du livre: 67055
ISBN: 9782919342419
Collection(s): Histoires & destinées,

Documents similaires

Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68646
Résumé: A l'automne 2012, j'ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l'entrelacs de ses souvenirs campés entre l'université de la Karaouine et la façade de l'Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d'Afrique du Nord. J'ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi, je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J'ai compris à quoi tient une existence. Un kilomètre à peine sépare le mellah de la ville moderne, le monde juif de l'ancien secteur européen. Dans ce mouchoir de poche, Moshé Maman est devenu Maurice Maman. Comme tous les siens, le Juif marocain a rêvé de s'intégrer à la France, de parler sa langue, d'y construire sa maison, sa famille, son avenir. J'ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la porte des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s'éteindra bientôt. A chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu. Jusqu'à tomber sur moi, à l'improviste.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68004
Résumé: “Dix minutes! Dix minutes pour trois histoires T’es pas bien dans ta tête”, avait piaillé la voix de Nina de quelque part sous les coussins avant que deux bras en sortent et m’attrapent par la nuque. “Ah, papa, j’aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses, tu vois ?” C’est une histoire vraie. Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n’y arrive pas du tout. Les médecins parlent de “spécificités com-portementales et cognitives”. Débordant de vie, de rêves et d’imagination, elle est l’héroïne attachante de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : “J’aimerais avoir un million de minutes avec toi”, c’est le déclic. Sa mère et son père quittent leurs carrières professionnelles, vendent tous leurs biens et voyagent pendant deux ans (c’est ça, un million de minutes !) dans des pays qui permettent une grande liberté et la vie en plein air : la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Même le frère de Nina, Mister Simon, six mois, est de la partie : chacun peut enfin vivre à son rythme et explorer l’essentiel de la vie. Raconté par le père, ce récit drôle, émouvant et ensoleillé du voyage est aussi celui du cheminement intérieur de la famille face à la différence de Nina. Paysages féeriques, autochtones singuliers, amis étranges, fêtes, dangers, kangourous, crabes et chiens volants… le tout mis en musique par la petite voix insolite de Nina !
Lu par:Nicole Roche
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66223
Résumé: Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76035
Résumé: Tout juste renvoyée de l’école après une bagarre, Swiv, âgée de neuf ans, écrit à son père absent. Dans cette lettre, elle raconte son quotidien hors du commun avec sa mère, sur le point d’accoucher et sans cesse au bord de la crise de nerfs, et son incroyable grand-mère avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Autant d’amour, de rires que de conflits dans ce trio lié par une histoire familiale tenue secrète. À la faveur d’un voyage impromptu, la grand-mère décide de briser le silence en révélant à Swiv ce que combattre veut dire pour des générations de femmes, même en temps de paix. Porté par la voix rebelle et décalée de Swiv, ce nouveau roman de Miriam Toews explore avec sensibilité le poids de l’héritage familial, les relations intergénérationnelles et ce qui donne du sens à la vie. Un portrait vif et plein d’humour d’une famille singulière qui se bat avec rage contre les traumatismes.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69664
Résumé: Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille ! – Oui, merci, Maria. " Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où...
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36763
Résumé: "Ma mère a essuyé ses larmes, laissant couler les miennes, puis a prononcé d’une voix sans timbre: Il va te falloir beaucoup de courage. Elle m’a caressé tendrement les cheveux, a passé sa main sur mon visage, avant d’ajouter: Papa nous a quittés, il ne reviendra probablement jamais. Elle a continué à me parler, mais je n’écoutais plus. C’était tellement brutal que je ne voulais rien savoir..."
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31866
Résumé: "Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. " Dans La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique.
Durée:38h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36396
Résumé: Géorgie, 1917. Stasia, la fille d'un chocolatier de génie, rêve d'une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s'éprend de Simon Lachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage. Allemagne, 2006. Niza, l'arrière-petite fille de Stasia, s'est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d'un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d'un voyage à l'Ouest pour fuguer, c'est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. A la recherche de son identité, elle entreprend d'écrire, pour elle et pour sa nièce, l'histoire de la famille Lachi sur six générations. De Londres à Berlin, de Vienne à Tbilissi, de Saint-Pétersbourg à Moscou, le destin romanesque et parfois tragique des membres de cette famille géorgienne s'enchevêtre étroitement à l'histoire du sombre XXe siècle. Puissante saga romanesque qui traverse le XXe siècle, La Huitième Vie retrace l'histoire d'une famille géorgienne au destin extraordinaire. (Source : éditeur)
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37859
Résumé: Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite d'étranges révélations le retiendront dans sa maison natale...
Lu par:Manon
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34848
Résumé: Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu'il a quatre demi-soeurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n'a nulle part où se réfugier. A part peut-être chez ses demi-soeurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille... Est-ce qu'il y sera le bienvenu ? D'autant qu'il arrive en plein milieu du tournage d'une émission de télé-réalité... A partir de 10 ans.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71175
Résumé: « Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais on trouve la lune en mars. » Luna débarque à Naples, contre son gré : son père est gravement malade. Sa ville natale ne lui a pas manqué. Trop de bruit, trop de désordre, trop… À Milan, elle a refait sa vie : elle est artiste-peintre, est entourée d’amies précieuses – Francesca, Fatima et Alessandra – et a rencontré la personne qui fait battre son cœur. Ses repères sont là-bas, et non plus ici, à Napoli. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de ce père à qui elle n’a plus parlé depuis tant d’années ? Au fil des jours, Luna va reprendre ses marques et marcher dans les pas de son enfance. Comment a-t-elle pu se passer de Gina, sa cousine, un brin excentrique, toujours trop maquillée, et dont elle était inséparable petite ? Et oublier la générosité, la simplicité, le sourire des Napolitains – à l’instar de Filomena, la voisine de son père ? Surtout, elle redécouvre Naples, sa beauté, son Vésuve, ses pizza fritta, son idiome… et ses travers. Le temps de son séjour, Luna apprendra qu’il y a des liens invisibles et profonds dont on ne peut se défaire, qui vous attachent à une terre à tout jamais, et qu’il faut parfois savoir y retourner pour pardonner, avancer et s’accepter.